Sample Page

Psychothérapeute et coach mental de formation, Xavier a pu travailler dans une vingtaine de pays à travers le monde sur les sujets de la performance, l’intelligence émotionnelle et l’énergie humaine. Partout il a pu faire la même constatation : notre mode de vie détruit la planète et avec elle les espoirs d’une vie décente pour les générations futures.

 

Aujourd’hui sa conviction est qu’il ne peut y avoir de performance en dehors de la durabilité écologique. Fort de cette conviction, il a décidé de s’engager dans la permaculture où ses expériences combinées trouvent un terrain fertile pour s’exprimer. En effet, si le défi de parvenir à la durabilité requiert beaucoup de connaissances,  le défi principal réside dans le changement culturel que l’on doit traverser pour vivre de manière durable. Après avoir obtenu son certificat en design en permaculture et agroforesterie, Xavier consacre maintenant son temps à la construction de projets visant à équilibrer les aspects sociaux, environnementaux et économiques d’une vie durable.

C’est ainsi qu’est né  le projet FANYA TU qui signifie en swahili, FAIS LE.

L’idée est de sensibiliser les communautés locales à la nécessité et au bénéfice de prendre soin des arbres. Plutôt que d’en parler nous allons le faire! C’est ça l’esprit FANYA TU.

Planter des arbres est relativement simple

par contre changer les mentalités est un défi de taille. Ce projet est donc avant tout un projet éducatif et nous planifions d’ouvrir une école pour enseigner la permaculture et l’agroforestrie. Mais avant d’enseigner nous devons nous même apprendre bien plus que des techniques d’agroforestrie. Nos projets pilotes ont donc aussi comme objectif d’acquérir les compétences nécessaires à une telle entreprise : apprendre à récolter les fonds, apprendre à coopérer avec les communautés locales, apprendre à transmettre les compétences et techniques en partant de la réalité locale plutôt que d’imposer notre point de vue, apprendre à négocier avec les autorités, apprendre à gérer les défis logistiques etc

Après une formation en permaculture tropicale au Costa Rica et une longue exploration de la réalité congolaise le projet FANYA TU peut enfin prendre son envol.