PROJET PILOTE DE REFORESTATION SUR LE PLATEAU BATEKE

PROJET PILOTE DE REFORESTATION SUR LE PLATEAU BATEKE

Partout les médias nous parlent du changement climatique et de ses effets dévastateurs. Le monde entier manifeste mais au final peu de chose évoluent et le monde souffre. Cela nous touche et nous avons décidé d’agir. C’est ainsi qu’est né le projet FANYA TU qui signifie en swahili, FAIS LE.

Notre objectif est de montrer qu’avec de la détermination ( et un peu d’aide) on peut faire une différence. Pour ce faire, nous avons décidé de lancer un projet pilote au Congo pour nous familiariser avec les différents aspects d’une telle entreprise.

Le projet pilote consiste à planter au minimum mille arbres qui composeront ensemble une forêt nourricière résiliente. En plus de capter le carbone et préserver la biodiversité cela doit permettre aux populations locales qui souffrent déjà du changement climatique de subvenir à leur besoins tant nutritionnel que médicinaux. L’idée est de sensibiliser les communautés locales à la nécessité et au bénéfice de prendre soin des arbres  et de leur transmettre les techniques de la permaculture et de l’agroforesterie.  Plutôt que d’en parler nous allons le faire! C’est ça l’esprit FANYA TU.

Planter des arbres est relativement simple par contre changer les mentalités est un défi de taille. Ce projet est donc avant tout un projet éducatif.  Nous planifions d’ouvrir une école pour enseigner la permaculture et l’agroforestrie. Mais avant d’enseigner nous devons nous même apprendre bien plus que des techniques d’agroforestrie. Ce projet pilote a donc aussi comme objectif d’acquérir les compétences nécessaires à une telle entreprise : apprendre à récolter les fonds, apprendre à coopérer avec les communautés locales, apprendre à transmettre les compétences et techniques en partant de la réalité locale plutôt que d’imposer notre point de vue, apprendre à négocier avec les autorités, apprendre à gérer les défis logistiques etc.

Seul je peux aller vite, ensemble nous pouvons aller loin. Grâce à notre partenariat avec le jardin botanique de Kisantu, nous avons l’assurance que tous les 2 euro un arbre est planté !

Alors voilà si toi aussi tu souhaites agir, si toi aussi tu partages l’esprit FANYA TU, alors tu peux nous aider. Nous avons à disposition des terrains pour planter plus de 10 000 arbres, alors si tu as peur de trop donner, rassure toi ! Chaque euro sera bien utilisé.

Chaque euro servira à payer les arbres, payer le transport de nos bébés et payer les jeunes qui nous aideront dans notre entreprise.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.