OÚ ALLONS-NOUS PLANTER ?

OÚ ALLONS-NOUS PLANTER ?

Notre projet pilote prendra place dans la région des plateaux Batéké près du village de Bita à environ 200 km au nord-est de la ville de Kinshasa au Congo. La région est un ensemble de plateaux se situant à la frontière entre la république du Congo et le Gabon. Ils couvrent environ 6 millions d’hectares et culminent entre 350 et 930 mètres. La zone doit son nom à la présence des Téké, une population bantoue qui réside à cet endroit et qui y avait établi son royaume.
Les Plateaux Batéké forment une région tout à fait unique en Afrique centrale : au milieu de la grande forêt dense et humide du bassin du Congo apparaissent soudainement des dunes géantes, couvertes de savanes plus ou moins arborées et entaillées de rivières sinueuses et souvent cristallines, bordées de galeries forestières humides constituées d’essences diverses.

Aujourd’hui cet écosystème unique est mis en danger par la pratique de l’agriculture par brulis, la culture intensive du manioc qui appauvri le sol et par le manque d’énergie disponible à Kinshasa qui oblige ses habitants à recourir au makala, le charbon de bois, qui est en fait la ressource principale d’énergie pour les congolais. Le plateau Batéké est un des plus grands fournisseurs de makala de la capitale. Les habitants du plateau vivent principalement de l’exploitation du charbon de bois qui entraîne la déforestation de la région et d’importants déséquilibres environnementaux.

Leave a Reply

Your email address will not be published.